La marche en laisse avec pitou!

Enfin, la belle saison est arrivée! Vous avez envie de sortir et de profiter de ce beau temps avec votre chien. Mais dès que vous le mettez en laisse, il vous fait la vie dure…

Son odorat

D’abord, sachez que l’odorat du chien (son sens le plus développé) y est un peu pour quelque chose. Comme nous utilisons nos yeux pour voir le monde, le chien lui utilise son nez pour tout découvrir. En fait, l’air qui entre dans la cavité nasale est divisé en deux sections. Une pour respirer et l’autre pour sentir. De plus, il expire par les petites fentes latérales de ses narines pour ne pas gêner les odeurs qui entrent dans son nez.

Vous avez sûrement déjà remarqué que parfois vous demandez quelque chose à Pitou et il semble vous ignorer complètement. Trop absorbé à son activité préférée, renifler le sol! Un chien qui sent, n’entend pas! C’est de cette façon qu’il collecte et analyse les informations de son environnement. Et l’extérieur est tellement plus intéressant. Les odeurs dans l’air, le sol, les arbres, les urines des autres animaux, les bruits, les petites bêtes qui passent…Tant de choses plus fascinantes que nous!

Petits trucs pour vous faciliter la vie 

  • D’une part, pensez à épuiser votre chien avec de l’activité physique, mentale ou masticatoire AVANT la promenade! Par exemple, faites lui gruger un os, un kong garni congelé, faites le courir dans la cours, jouer à la balle, rapporter des jouets…Ayant un peu moins d’énergie, pendant la marche il sera moins excité et plus facile à gérer! La promenade ne doit pas servir à défouler votre chien ou à dépenser son surplus d’énergie. Il doit le faire avant pour vous permettre à tous les deux de passer un moment agréable.

 

  • Puis, allez dans des endroits un peu moins fréquentés et agréables pour votre chien afin d’éviter les réactions indésirables face aux humains ou chiens inconnus.
  • Et, sortez pour la promenade à des moments de la journée plus tranquilles selon vos horaires pour les mêmes raisons.
  • De plus, ayez des gâteries (tendres et goûteuses) ou même un jouet dans vos poches pour récompenser votre chien lorsqu’ il a un bon comportement. Également pour ramener son attention vers vous quand c’est nécessaire.
  • Enfin, pensez à lui laisser des moments de liberté pendant la promenade pour sentir tout ce qu’il veut!

Votre attitude

  • N’oubliez pas d’être détendu. Vos émotions sont clairement transmises à votre chien quand vous tenez la laisse. Donc, garder la laisse très courte et rigide transmet à votre chien qu’une menace est présent. Cette situation est souvent associé à la présence d’autres chiens ou humains dans la rue. Vous augmenterez ainsi son stress et son inquiétude, ce qui risquerait de déclencher une réaction ou des jappements de sa part. Le but de la marche étant de vous détendre et décrocher du quotidien. Tenez la laisse détendue et gardez sa longueur en évitant qu’elle traîne par terre. Et n’oubliez pas de respirer! Vous verrez l’attitude de votre chien changer!

Les rencontres

  • Avant tout, évitez de laisser votre chien entrer en contact avec un autre chien lorsqu’ il est en laisse. Étant restreint dans son espace (il ne peut fuir ou avoir accès à l’autre comme il veut), ça risquerait de favoriser la peur ou la frustration de Pitou. Encouragez-le à regarder les autres chiens à distance et dans le calme en lui offrant des friandises goûteuses pour changer sa perception des autres chiens. Remarquez aussi que les chiens font déjà connaissance à distance avec des signaux d’apaisement (détourner le regard, tourner la tête, tourner le corps, se déplacer en demi-cercle, cligner des yeux…) pour démontrer leur coopération aux congénères. Rappelez-vous qu’en tant qu’humains, nous ne voulons pas faire des câlins à tous les étrangers que nous rencontrons!
  • Vous pouvez également lui apprendre à vous regarder en présence d’autres chiens, humains, voitures… Pour que dès qu’une chose l’inquiète, il se rassure en se référant à vous. Il suffit de renforcer chaque fois qu’il vous porte attention de lui-même.

 

Le matériel

  • Une laisse de 5 ou 6 pieds de longueur est recommandée et un harnais avec attache frontale (au niveau du poitrail). Ce type de harnais permet d’avoir un meilleur contrôle de votre chien. Si la laisse se tend, il reviendra plus facilement vers vous. Je vous conseille un harnais de type Easy Walk ou Fidèle canin. Assurez-vous qu’il est bien ajusté et confortable. Il faudra peut-être désensibiliser votre chien au harnais avant de l’utiliser, avec l’aide de récompenses, afin qu’il fasse une association positive.

 

L’environnement

  • Je vous conseille de varier les parcours lors de vos promenades. Le fait de toujours marcher en ligne droite et dans le même circuit amènera votre chien à ne plus se concentrer et vous perdrez son attention. Comme c’est notre cas quand nous roulons en voiture sur l’autoroute! Nous sommes beaucoup plus concentrés dans un quartier que nous connaissons peu! L’idéal est de prévoir 3 ou 4 trajectoires différentes et varier les promenades entre elles.
  • Un chien qui a un cerveau saturé par son environnement sera prédisposé à la réactivité. Changez parfois le parcours, les directions, les vitesses de marche et observez ses comportements… Pendant la promenade, arrêtez-vous par moments, attendez, puis vous verrez probablement votre chien s’asseoir et vous regarder. Vous aurez ainsi toute son attention pour lui demander ce que vous voulez. Profitez-en pour lui parler et le caresser. Un chien qui se préoccupe de son humain est un chien qui réagit moins aux distractions!

 

  • N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin qualifié pour vous aider à maîtriser la technique de marche en laisse afin d’éviter que ce soit votre chien qui vous promène! Vous verrez tous les avantages de lui apprendre dès qu’il est chiot.

 

Quelques difficultés que vous pouvez rencontrer pendant la promenade

  • Votre chien tire et vous amène avec lui
  • Votre chien ou chiot a peur de la laisse et refuse d’avancer
  • Il jappe et tire quand il voit un autre chien ou humain (ayant l’air de vouloir l’attaquer ou d’être excité d’aller le voir)
  • Votre ami s’élance au bout de la laisse s’il voit un chat, un écureuil ou tout autre animal
  • Il jappe ou grogne après les enfants de vos voisins qui jouent dans leur cour, les bicyclettes, les voitures…
  • Il tourne autour de vous, mordille la laisse, saute sur vous, mordille vos vêtements…

 

Toutes des difficultés qui peuvent rendre une promenade assez désagréable. Mais qui heureusement se règlent ou se gèrent avec l’aide d’un intervenant en comportement compétent qui travaille en renforcement positif. Si vous éprouvez la moindre difficulté avec votre chien lors de la marche et dès son plus jeune âge, n’hésitez pas à me contacter.

La promenade en laisse devrait toujours être un moment agréable pour vous et votre ami canin!

 

Rédigé par Gabrielle Charland

Intervenante en comportement canin et félin

 

Sources :

  • Bouchard, Jacinthe. Spécialiste en comportement animal. (2015) Formation Jacinthe Bouchard
  • Paul, Anne-Lise. TSA et comportementaliste canin et félin. (2017-1018). Formation continue AZCA
  • Dunbar, Ian. Vétérinaire et entraîneur canin expert anglais. Sirius Dog Trainer Academy-All 4 days. (2019)