Un sujet très intéressant à mon avis est la cohabitation entre chien et chat dans nos maisons. Très nombreuses sont les questions de mes clients concernant cette situation qui peut rapidement tourner à l’imprévu! Nous avons pu constater que la présence d’animaux de compagnie dans nos foyers était en hausse pendant les dernières années! Même si les chats et les chiens sont des animaux très différents, notre amour pour l’un est bien souvent présent aussi pour l’autre.
Selon un sondage
Selon un sondage Léger mené par l’AMVQ (Association des médecins vétérinaires du Québec) en 2021, plus de 52% des familles au Québec hébergent un chat ou un chien. Ce sondage indique une forte croissance des chats présents dans 36% des foyers. Nous parlons donc d’environ 2 millions de chats pour 1 millions de chiens! Et 10% des foyers québécois cohabitent avec un chat et un chien. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes!
Nous pouvons alors être certains que ces animaux sont très bénéfiques pour nous. Puisque nous vivons de plein gré avec eux dans nos maisons et qu’ils partagent aussi le quotidien de nos enfants. Dans cet article, je vais tenter de vous amener des pistes de solutions pour que tout le monde en sorte gagnant!
Un environnement à prévoir
Dans la plupart des cas, je vois un chiot ou un chien qu’on tente d’intégrer dans une maison habitant déjà un chat et le plus souvent adulte. Vous savez déjà si vous possédez un chat, qu’il est nécessaire de lui aménager un environnement enrichissant et sécuritaire. Je n’entrerai pas dans les détails ici, mais mentionnerai seulement les éléments à prévoir en vue d’adopter un ami canin. Si vous avez plusieurs chats, prévoyez que la tâche sera un peu plus compliquée car ces conseils devront quand même être appliqués!
Pour le chat
Votre chat aura besoin de davantage de zones de sécurité où il sera certain de ne jamais être dérangé par Pitou. Afin de bien cohabiter, votre chat et votre chien doivent se sentir en sécurité au quotidien. Je vous suggère de modifier l’environnement de Minou graduellement et bien avant l’arrivée du chien.
- Offrir des cachettes et hauteurs dans toutes les pièces de la maison afin qu’il puisse s’y réfugier à tout moment et hors d’atteinte de son ami canin. Prévoir des boites, tentes, meubles, petits espaces et diverses cachettes que Minou affectionne d’où il pourra observer le chien sans être vu de lui!
- Pour les hauteurs : des tablettes, comptoirs, meubles, fenêtres accessibles par le chat mais aucunement par le chien. Je vous recommande à coup sûr un arbre à chat à chaque étage de la maison assez haut et stable pour que votre félin puisse s’y sentir en sécurité. Installez-le près d’une fenêtre pour lui permettre à la fois de se distraire et de surveiller le nouveau venu. Vous pouvez même y placer un petit lit ou coussin que votre chat affectionne pour se reposer.
- Il sera souvent nécessaire de déplacer la nourriture et l’eau du chat dans un endroit accessible pour lui et en hauteur également. Puisque le fait que Minou apparaisse pour s’alimenter intéressera de façon certaine votre nouveau compagnon! Pour bien s’alimenter, votre chat a besoin d’un espace tranquille où il ne sera pas dérangé même par les regards de Pitou! Si vous décidez d’utiliser le comptoir de la cuisine, prévoyez d’occuper le nouveau venu dans une autre pièce à l’heure des repas.
- Pour ce qui est de la ou des litières… Le chien ne doit pas y avoir accès du tout. À la fois pour sa sécurité, des complications seraient possibles suite à l’ingestion de gravier, transmission de maladies ou parasites et pour la santé du chat qui doit faire ses besoins quotidiens. Vous placerez donc les lieux de toilette du chat dans des pièces fermées dont la porte comprend une chatière (non accessible au chien) ou en hauteur dans les endroits appropriés. Si vous utilisez des hauteurs, assurez-vous qu’il y ait deux accès faciles pour le chat et que le tout soit très stable.
Les présentations
Pour un chiot adopté entre 8 et 14 semaines, il sera plus facile d’apprendre que le chat est une espèce amie grâce à la socialisation. S’il vit sous le même toit, il apprendra à le respecter et cohabiter avec lui sans poursuite ou harcèlement moyennant certaines interventions de votre part pour le guider. Pour une cohabitation réussie, les deux espèces doivent avoir appris le concept de l’autre espèce amie.
Si par contre, les deux n’ont pas été mis en contact lors de cette période de socialisation, il est fort à parier que vous n’aurez jamais la certitude que tout se passera bien. Pitou sera régulièrement tenté de poursuivre Minou, car celui-ci prendra la fuite la plupart du temps, déclenchant ainsi son instinct de poursuite. Rares sont les chats qui lui feront face, mais c’est aussi possible. Notez que pour un chat, le fixer du regard est une confrontation, c’est souvent ce qui le fera réagir si le chien a tendance à le faire. Donc, attention aux blessures aux yeux, surtout pour les chiots qui sont souvent plus audacieux!
Protocoles à l’appui
Sachez que des protocoles précis existent pour favoriser une belle première rencontre et augmenter les chances d’une bonne entente dès le début de la cohabitation entre chat et chien. Un(e) intervenant(e) compétent(e) en comportement animal serait en mesure de vous aider dans cette intervention.
Quelques conseils de base
Une bonne gestion de l’espace
Les présentations doivent se faire à distance sans forcer les animaux à se sentir ou se toucher. Il est primordial de bien gérer l’environnement pendant la période d’adaptation. Utilisez des barrières de bébé, retirer l’accès au chien à un étage de la maison, fermer les portes de certaines pièces surtout s’il s’agit d’un chiot. Si vous venez d’adopter un chiot, il y a de toute façon plusieurs éléments à considérer pour lui offrir un environnement sécuritaire. Installer les petits jouets du chat dans un endroit hors d’accès pour le chiot en fait d’ailleurs partie!
Éviter de contraindre le chat
Pour les présentations, le chat doit avoir continuellement la possibilité de fuir où il veut pour se sécuriser si le stress devient trop grand. Je vous pris d’éviter d’enfermer le chat dans une cage, dans une pièce avec le chien ou même dans vos bras. Ceci ne ferait qu’augmenter les chances d’une réaction agressive de la part de votre chat.
Limiter les déplacements du chien
Le plus souvent, je recommande de retirer l’accès au chien ou chiot à un étage de la maison avec une barrière de bébé solide. Assurez-vous que l’étage réservé au chat renferme tout ce dont il a besoin et quelques-uns de ses endroits préférés pour le jeu ou la détente. Cela permet au chat d’évaluer la situation, s’acclimater aux nouvelles odeurs et observer le chien à distance dans un environnement rassurant pour lui et il peut quand même circuler où il veut.
Utiliser la laisse
Ensuite il serait utile de laisser une laisse à votre chien dans la maison les premiers temps afin de le guider à ne pas se préoccuper du chat. Chaque fois qu’il s’intéresse, regarde ou fixe le chat, rappelez-le, prenez la laisse relâchée (sans tirer ou la tendre) et renforcer tous les comportements de calme de Pitou en présence de Minou. S’il reste calme, encouragez-le avec un renforcement verbal comme ‘’bon chien’’. Ensuite, offrez-lui des gâteries appétentes ou de l’attention selon ses préférences pour faire une bonne association.
Si vous utilisez des jouets, assurez-vous qu’ils n’excitent pas Pitou. Vous aurez intérêt à encourager son calme afin qu’il laisse le chat tranquille! Évitez toute intervention punitive qui pourrait faire une mauvaise association avec le chat et certainement empirer la situation.
Isoler votre chat au besoin
Votre chat se réfère continuellement à son environnement. Donc, je mentionne de l’isoler dans une chambre où il est habituellement confortable et familier seulement s’il est très stressé ou davantage en réaction aux nouveaux animaux. Alors, j’indique de lui fournir un arbre à chat, sa litière, ses bols, des jouets, sa nourriture et des gâteries dans cette pièce fermée où il restera aussi longtemps que nécessaire.
Il pourra y rester quelques heures ou des jours le temps de se calmer et d’être assez détendu et curieux pour rencontrer son nouvel ami. Il est toujours important de bien observer son langage corporel. En l’absence du chien dans la maison, je vous suggère de le sortir librement afin qu’il puisse sentir les odeurs de Pitou. Il serait opportun d’éparpiller des gâteries pour chat dans l’espace de vie du chien afin augmenter les chances d’une association positive!
Dans plusieurs cas
Généralement, les chats vont rester loin du chien et analyser la situation à distance. Peu à peu, ils reviennent dans l’espace de vie du chien à mesure qu’ils se sécurisent. Le chien essaiera d’interagir avec le chat qui lui démontrera ses limites et sa distance de sécurité. Et tous deux finiront par se comprendre et se tolérer respectant les limites de l’autre. Gardez la barrière en place pour le temps nécessaire, votre chat doit pouvoir se réfugier chaque fois qu’il le souhaite. Alors des exercices d’intervention positive pourront être ajoutés pour les deux animaux lorsqu’ils se côtoient pour s’assurer d’une bonne entente. Ils doivent au minimum bien se tolérer et au mieux s’apprécier!
Si la situation dégénère
Plusieurs de mes clients ont une situation similaire. Ils viennent d’adopter un chiot et possèdent déjà un ou plusieurs chats. La plupart du temps, aucune intervention particulière est nécessaire hormis les conseils de base énumérés précédemment. Mes conseils encadreront davantage le chiot qui doit s’adapter à son nouvel environnement et y respecter certaines règles. L’objectif est de donner confiance au chat en gérant le chiot. Ainsi que de donner confiance au chiot en l’encadrant tout en renforçant positivement les deux animaux en présence l’un de l’autre.
Ce qu’il faut faire
Mais, parfois les interactions entre chat et chien peuvent être plus houleuses… Les gens s’inquiètent quand leur chat grogne ou vocalise et avec raison car des sons nouveaux et impressionnants peuvent alors s’exprimer. Si cela survient par moments, n’intervenez pas. Observez-les de loin et laissez-les fixer leurs limites respectives. Vous verrez assez rapidement qu’ils se respecteront ensuite mutuellement. Pour un chiot, cette compréhension sera peut-être plus longue, mais vous pourrez le guider avec les conseils avisés d’un professionnel canin et félin.
Que du positif!
Dans tous les cas, il faut éviter toute punition verbale ou physique. Cela ne ferait qu’envenimer la situation et les prochaines altercations seraient pires. Le fait de garder Pitou en laisse libre les premiers temps vous permet d’intervenir de façon sécuritaire en prenant la laisse et en vous éloignant si une chicane éclate. Et surtout évitez de prendre le chat dans vos bras!
Si votre chiot ou chien adulte réagit chaque fois qu’il voit le chat ou lui court après continuellement, vous devez impérativement consulter un intervenant en comportement canin et/ou félin. Il saura vous outiller pour rétablir la situation de la meilleure façon et selon les besoins de vos animaux.
En conclusion
Patience, douceur, rigueur, clarté et confiance sont de mise pour une belle cohabitation entre chien et chat. L’adoption d’un chien doit être une décision mûrement réfléchie et préparée. Donc, prenez le temps de vous procurer les bonnes informations pour modifier graduellement l’environnement de Minou afin que les choses se passent le mieux possible pour lui.
Je vous recommande fortement de toujours faire appel à un professionnel du comportement canin pour éduquer votre chien ou chiot dès son adoption afin de bien l’intégrer votre foyer. Et finalement, soyez patients, ces choses prennent du temps. Il s’écoulera probablement plusieurs mois avant que chat et chien vivent de façon harmonieuse. Gardez votre attitude positive ayez confiance!
Rédigé par Gabrielle Charland
TSA, Intervenante en comportement canin et félin
Praticienne TTouch de niveau 1
Sources :
- Dehasse, Joël. L’éducation du chien. Éditions La Griffe. 2012. p.48-52
- Dehasse, Joël. Vétérinaire comportementaliste. Formation en ligne Le chat dans tous ses états. 2019
- Filion, Daniel. Comportementaliste félin Éduchateur. Formation Chatcadémie Maître (notes de cours). 2014.
- Leclerc, Lucie. Instructrice TTouch. Formation praticienne niveau 1 pour animaux de compagnie. 2019 à 2021.
Crédit photo: Andrew-s-ouo-unsplah